top of page
mohs.: Parcours
Cover_Backlow.jpg

A l’origine du groupe mohs  il y a l'envie du trompettiste Zacharie Ksyk et du guitariste Erwan Valazza de créer leur propre univers musical. Pour ce faire, ils s’entourent des talentueux Gaspard Colin à la basse et Nathan Vandenbulcke à la batterie. Le quartet offre un savant mélange de jazz actuel, d’électronique et de musique improvisée aux influences teintées de folk et de minimalisme répétitif.


Puisant son inspiration dans le vivant – le nom du groupe vient de l’échelle de Mohs, qui permet la classification des minéraux – la musique du quartet est un appel à la contemplation des forces qui nous entourent. Avec des textures envoûtantes et oniriques et des mélodies organiques, leur son planant invite à la rêverie et à l’évasion.


Coup de cœur du tremplin Jazz Contreband 2019, mohs sort son premier album en novembre 2019. Le jeune quartet se produit sur de belles scènes, telles que le Cully Jazz Festival, l’AMR (Genève), le Brise Glace (Annecy) en première partie de Portico 4tet. Le groupe a également la chance de faire la première partie de Kenny Garrett lors du festival Jazz Contreband 2021 à Chateau Rouge (Annemasse). En 2022, le quartet est sélectionné par le festival Suisse Diagonales Jazz. Dans ce cadre, le groupe tourne dans les différentes régions linguistiques helvétiques et se produit notamment au Moods (Zurich), au BeJazz (Bern) ou encore à Jazz in Bess (Lugano) pour n’en citer que quelques-uns. 


En 2023, c’est un nouveau projet que mohs présente. Intitulé Mirage, ce nouvel EP est le résultat d’un travail de composition et d’arrangement collectif. Dans la continuité de son exploration onirique et minérale, le son se développe, s'affine et se polit. L’album débute avec le titre « New Places », qui annonce l’exploration de nouveaux éléments. Mirage c’est l’atmosphère, le flou, le crépuscule qui se mêle à l’aube. On se laisse flotter au gré des courants et la musique coule dans un cycle continu puis recommence…comme un écho répétitif qui reste enfoui en chacun de nous comme une essence première.


Mirage sort le 31 mars 2023. Une tournée de vernissage emmène le groupe à Paris (Duc des Lombards), Lausanne (Chorus), Lugano (FOCE), Cully (Cully Jazz Festival, en première partie d’Avishai Cohen Trio) et Genève (vernissage officiel le 11 mai à La Gravière).

bottom of page