Puisant son inspiration dans le vivant, jusqu’à la matière minérale, la musique de «  m o h s . »  est un appel à la contemplation des forces telluriques qui nous entourent. La métamorphose de ce matériau allant du vide à la dureté image l’intemporel. L’inconnu. Sa texture, sa forme et ses mélodies dessinent des paysages cinématiques et envoûtants, invitant l’auditeur à une exploration intérieure, entre rêve et réalité.


A l’origine du groupe « m o h s . »  il y a l'envie du trompettiste Zacharie Ksyk et du guitariste Erwan Valazza, deux artistes invités régulièrement tant sur les scènes de jazz que de musiques actuelles, de créer leur propre univers . S'entourant des talentueux Gaspard Colin à la basse et Nathan Vandenbuckle à la batterie, les deux artistes s'inscrivent dans une démarche expérimentale pour façonner leur propre son, inspirés de leurs expériences musicales et humaines.

Coup de coeur du tremplin Jazz Contreband 2019, « m o h s . » sort son premier album en novembre 2019. Ce jeune quartet se produit sur de belles scènes telles que celles du Cully Jazz Festival, l’AMR (Genève), le Brise Glace (Annecy) en première partie de Portico 4tet. Le groupe a également la chance de faire la première partie de Kenny Garrett lors du festival Jazz Contreband 2021 à Chateau Rouge (Annemasse).

Post-covid 2022, « m o h s . » est sélectionné pour les Suisse Diagonales Jazz, festival regroupant une dizaine de groupes suisses, d’horizons et esthétiques différentes. Cela leur permet de se produire au Moods (Zurich), au BeeJazz (Bern) ou encore à Jazz in Bess (Lugano) pour n’en citer que quelques-uns.          


Aujourd’hui, c’est un nouveau projet que « m o h s . » présente. Dans la continuité de son exploration onirique et minérale, leur son se développe, s'affine, se polit. Ce nouvel EP sortira en automne 2022.

Zacharie Ksyk

trumpet

Erwan Valazza

guitar

Gaspard Colin

bass

Nathan Vandenbulcke

drums